Visitez aussi :
Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/especes-invasives/Flore-continentale/Invasives-averees/Le-Bident-feuille-Bidens-frondosa

 

Dernière modification le 05 mai 2008


Le Bident feuillé (Bidens frondosa)


Le Bident feuillé (Bidens frondosa L.) appartient à la famille des Astéracées qui est la famille rassemblant les Chardons, les Pâquerettes, le Tournesol… En été il forme des fleurs jaunes très esthétiques. Le Bident feuillé a été introduit en provenance d’Amérique du nord à la fin du XIX ème siècle mais a colonisé les milieux naturels seulement à partir de 1920.

La plante s’est en effet installée en bordure des cours d’eau sur les sols sableux et sur le gravier. Annuelle, se multipliant par reproduction sexuée et produisant des fruits qui s’accrochent à tout ce qui les touche, la plante menace déjà la biodiversité dans certaines régions, notamment en Corse.
En Bretagne, le Bident feuillé a commencé à manifester des signes d’expansion en milieu naturel à partir des années 1980 surtout le long de la Vilaine et de l’Ille où les zones colonisées sont de plus en plus nombreuses. Cette espèce est très compétitive par rapport aux autres taxons des vases exondées. Toutefois, encore peu invasive, elle ne fait pas encore l’objet de mesure de gestion.


Rédigé par Fabrice Pelloté (Inra) en collaboration avec Jacques haury (Agrocampus-Inra).

 

Sources

Conservatoire botanique national de Brest. 2000. Base Calluna: base de données sur la flore vasculaire de Bretagne, de Basse Normandie et des Pays de la Loire. Conservatoire botanique national de Brest. Brest
Müller S. 2004. Plantes invasives en France. 168p. Publications scientifiques du Muséum. Nancy
Diard L. 2005. La flore d'Ille et Vilaine. 670p. Siloë. Laval
Philippon D. 2006. La flore des Côtes d'Armor. 566p. Siloë. Laval
Rivière G. 2007. La flore du Morbihan. 654p. Siloë. Laval

Tela-botanica