Visitez aussi :
Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/especes-invasives/Flore-continentale/Invasives-averees/Le-Paspale-distique-Paspalum-distichum

 

Dernière modification le 05 mai 2008


Le Paspale distique (Paspalum distichum)


Le Paspale distique ou Chiendent d'eau (Paspalum distichum L.) est une Poacée (anciennement Graminée) originaire d'Amérique tropicale. Elle mesure de quelques centimètres à un mètre et développe des épis longs et raides mesurant environ 5 centimètres.


Le Paspale distique fut importé un peu partout dans le monde et on le découvrit en France dans les milieux naturels aux alentours de Bordeaux vers 1800. Il colonisa ensuite la France pour arriver aux abords de la Loire dans la première moitié du XXème siècle.
Le Paspale distique se développe préférentiellement dans les milieux humides, en particulier les rizières du sud de la France mais on le trouve également dans les prairies inondables et les plans d'eau (par exemple les étangs d'Apigné – 35). Quand les températures sont élevées, il surpasse les plantes concurrentes par des mécanismes physiologiques adaptés à la chaleur et grâce à ses stolons et ses rhizomes qui permettent une reproduction végétative efficace.
Le Paspale distique peut être utilisé comme plante fourragère, céréalière et pour le pâturage mais il occasionne des dégâts environnementaux dans les zones colonisées: baisse de la biodiversité, atteinte aux usages comme la pêche. Le Paspale distique est classé comme adventice nuisible des cultures dans 61 pays.

Rédigé par Fabrice Pelloté (Inra) en collaboration avec Jacques Haury (Agrocampus-Inra).


Sources
Saint-Maxent T. 2002. Les espèces animales et végétales susceptibles de proliférer dans les milieux aquatiques et subaquatiques. Fiches espèces végétales. DESS Gestion des ressources naturelles renouvelables. 144p.
http://www.eau-artois-picardie.fr/IMG/pdf/fiches_synthese_vegetaux.pdf
Müller S. 2004. Plantes invasives en France. 168p. Publications scientifiques du Muséum. Nancy
Diard L. 2005. La flore d'Ille et Vilaine. 670p. Siloë. Laval
Philippon D. 2006. La flore des Côtes d'Armor. 566p. Siloë. Laval
Rivière G. 2007. La flore du Morbihan. 654p. Siloë. Laval

Cirad
http://plantes-rizieres-camargue.cirad.fr/monocotyledones/poaceae/paspalum_distichum