Visitez aussi :
 

Dernière modification le 01 mai 2008


Flore continentale

Le Conservatoire Botanique National de Brest (CBN Brest) a élaboré en collaboration avec ses partenaires la liste de la flore vasculaire invasive que l'on trouve dans les milieux terrestres et les milieux d'eau douce de Bretagne.


Les espèces envisagées sont les plantes dites vasculaires, c'est à dire à vaisseau véhiculant la sève. On classe dans cette catégorie les plantes à fleur (les arbres, les "herbes", etc.) mais aussi les fougères.

Par contre, les mousses, les champignons et les algues ne sont pas des plantes vasculaires. Mais seules les algues marines ont fait l'objet d'une étude concernant leur caractère invasif.

Afin de qualifier le caractère invasif, le CBN Brest a classé les espèces invasives de la flore vasculaire en trois groupes différents :

les invasives avérées dont la dynamique spatiale conquérante est documentée en Bretagne;

les invasives potentielles qui ne présentent pas de dynamique spatiale en Bretagne mais sont connues pour en réaliser dans des régions proches;

les invasives à surveiller qui ne présentent pas de caractère invasif avéré en Bretagne ou proche mais sont connues pour être invasives dans d'autres régions du monde.

Certaines de ces espèces, notamment les espèces aquatiques ou de bords de berge, peuvent être difficile à déterminer. Les gestionnaire des sites trouveront dans le document suivant des éléments de détermination : Hudin S., Vahrameev P., et al. 2010. Guide d’identification des plantes exotiques envahissant les milieux aquatiques et les berges du bassin Loire-Bretagne, Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, 45 p.

Des cartes de distribution départementale sont consultables de manière interactive sur le site du CBN Brest.