Visitez aussi :
Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/especes-invasives/Flore-continentale/Invasives-averees/L-Impatience-de-l-Himalaya-Impatiens-glandulifera

 

Dernière modification le 05 mai 2008


L'Impatience de l'Himalaya (Impatiens glandulifera)


L’Impatience (ou Impatiente) de l’Himalaya, ou encore la Balsamine géante porte le nom scientifique de Impatiens glandulifera Royle. Il s’agit d’une grande plante (jusqu’à 2 m de hauteur) de la famille des Balsaminacées qui fut introduite en France au XIXème siècle, pour des raisons ornementales (belles fleurs mauves). Elle provient, comme son nom l’indique, de l’Himalaya.
Ce n’est que récemment que la plante colonisa les milieux naturels bretons en s’installant le long des cours d’eau dans les zones fraîches et humides.

Encore localisée en Bretagne (présence sur les zones littorales de la Forêt Fouesnant, vers Brest...), l’Impatience de l’Himalaya est considérée comme invasive dans les autres pays d’Europe (Angleterre, Allemagne), mais aussi dans le Sud-Ouest de la France où elle pose des problèmes hydrauliques et concurrence les autres plantes. En Bretagne, son expansion se poursuit. Elle serait actuellement recensée dans dans les quatre départements, mais encore de manière ponctuelle. Sensible au gel, elle ne pose pas encore de problème en Bretagne mais il serait intéressant d'étudier les caractéristiques de ses graines.



Rédigé par Fabrice Pelloté (Inra) en collaboration avec Jacques Haury (Agrocampus-Inra) et Sylvie Magnanon (CBNB).

Sources

Conservatoire botanique national de Brest. 2000. Base Calluna: base de données sur la flore vasculaire de Bretagne, de Basse Normandie et des Pays de la Loire. Conservatoire botanique national de Brest. Brest
Müller S. 2004. Plantes invasives en France. 168p. Publications scientifiques du Muséum. Nancy
Diard L. 2005. La flore d'Ille et Vilaine. 670p. Siloë. Laval
Philippon D. 2006. La flore des Côtes d'Armor. 566p. Siloë. Laval
Rivière G. 2007. La flore du Morbihan. 654p. Siloë. Laval