Visitez aussi :
 

Dernière modification le 01 mai 2008


Oiseaux

8 espèces d'oiseaux ont été introduites en Bretagne depuis l'an 1 600.


8 fiches détaillent ces introductions et une liste commentée récapitule les faits.

Une autre espèce a été introduite en Bretagne, mais avant l'an 1 600 : le faisan de Colchide (Phasianus colchicus).

Originaire d'Asie, sujet à de multiples introductions en europe de l'ouest depuis 2 000 ans, le faisan est probablement établi sur tout le territoire national entre 1500-1700. Des populations perennes se sont constituées notamment sur l'île de Béniguet (Finistère). Parce qu'antérieure à l'an 1 600, nous ne traitons pas ici cette introduction.

Certaines espèces aujoud'hui nicheuses en Bretagne ne faisaient pas partie de la faune indigène établie il y a 11 000 en France après la dernière glaciation ( cf. rapport détaillé). Ce sont donc bien des allochtones. Citons le fulmar boreal, le fou de Bassan, la grande aigrette, l'échasse blanche, le grand gravelot, le courlis cendré, le goeland marin, la tourterelle turque, le moineau domestique. Mais leur présence n'est pas due à une introduction volontaire ou non par l'homme. De plus, dans la plupart des cas elle est antérieure à l'an 1 600. Pour ces deux raisons nous ne traitons pas ici ces cas d'invasions biologiques.

173 espèces nicheuses et 263 observées régulièrement composent actuellement l'avifaune de Bretagne. Ce nombre permet de replacer dans le contexte régional les 8 espèces introduites.