Visitez aussi :
 

Dernière modification le 01 mai 2008


Mammifères

6 espèces de mammifères ont été introduites en Bretagne depuis l'an 1 600.


Cinq fiches détaillent ces introductions à l'exception de celle du vison d'Europe (Mustela lutreola) et une liste commentée récapitule les faits connus.

Le vison d'Europe n'est connu en France que depuis 1831. D'une part, la répartition française en deux points (Bretagne et Sud-Ouest) et disjointe des autres populations européennes, et d'autre part, des analyses génétiques, tendent à prouver une introduction au XVIIIe depuis l'Europe de l'Est.

3 autres espèces sont arrivées en Bretagne bien avant l'an 1 600 :
- le rat noir (Rattus rattus) est arrivé en France au premier siècle après Jésus-Christ,
- la souris grise (Mus musculus domesticus) introduite en France au premier millénaire avant J.C.,
- le lapin de Garenne (Oryctolagus cuniculus) dont l'aire de répartition avant le IXe siècle est exclusivement le sud de la France; il a été introduit volontairement dans un but cynégétique au nord de la Loire, notamment en Bretagne, pendant le deuxième millénaire; des échappés de garenne ont établi des populations marronnes.

Ces 3 mammifères ne faisaient pas partie de la faune indigène établie il y a 11 000 en France (au nord de la France pour le lapin de Garenne) après la dernière glaciation ( cf. rapport détaillé). Ce sont donc bien des allochtones. Mais l'an 1 600 marque le début des grandes migrations européennes à travers le monde et c'est à partir de cette époque que le nombre d'introductions d'espèces a commencé à croître de manière exponentielle. Nous ne traitons pas ici le cas des allochtones introduits avant l'an 1 600.

73 espèces composent actuellement la faune mammalienne de Bretagne. Ce nombre permet de replacer dans le contexte régional les 6 espèces introduites.