Visitez aussi :
Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/especes-invasives/La-problematique/Synergie

 

Dernière modification le 01 mai 2008


Synergie

Les connaissances sur le thème des invasions biologiques doivent être rassemblées afin de faciliter les échanges et d’accroître l’efficacité des méthodes de gestion et l’information du grand public.


Le Schéma régional du patrimoine naturel et de la biodiversité en Bretagne, les Orientations régionales de gestion et de conservation de la faune sauvage et d’amélioration de la qualité de ses habitats (O.R.G.F.H.) ont clairement inscrit les invasions biologiques dans leurs préoccupations fortes avec un souhait de création d’une cellule d'expertise.
Cette cellule, instance d’envergure régionale, permettrait de dresser des passerelles entre les différents acteurs et de poser des bases concrètes de discussion entre les décideurs, les scientifiques et le grand public. L’ensemble des connaissances actuelles sur les espèces introduites et invasives en Bretagne y serait compilé et mis à disposition de tous. Les techniques et les coûts de gestion inhérents y seraient exposés. Ceci permettraient de mettre en oeuvre une politique de prévention cohérente d’une part et de mettre en place des mesures de gestion coordonnées au niveau régional d’autre part.

Cette proposition va aussi dans la volonté d’exprimer une compétence bretonne sur les invasions biologiques. En effet, plusieurs organismes régionaux de recherche (Inra, Ensar, Ifremer...) travaillent déjà sur le sujet. Parties prenantes des programmes européens Delivering Alien Invasive Species Inventories for Europe (Daisie), et du programme Invabio du Ministère de l’environnement, les équipes rennaises ont organisé en 2005 avec l’appui de la Région Bretagne les premières rencontres francophones sur les invasions biologiques intitulées : Invasions Biologiques et Traits d’Histoire de Vie : de l’approche descriptive à l’approche prédictive. Les secondes rencontres se sont tenues, toujours à Rennes en novembre 2007, sur le thème : Variabilité, Plasticité et Adaptation.
Ce site internet représente donc un maillon essentiel pour la gestion intégrée et durable des populations d’espèces invasives en Bretagne. En rassemblant les connaissances sur les modes de gestion expérimentés ou déjà en vigueur, en posant clairement un cadre de travail définissant les espèces invasives, il permettra à chacun de progresser.
Centraliser les connaissances et communiquer les informations au plus grand nombre afin d’agir efficacement constituent l’enjeu principal de la lutte contre les espèces invasives. Il ne faut pas perdre de vue en effet, que la prévention est la méthode la plus sûre et la plus économique pour éviter des catastrophes écologiques coûteuses pour les deniers publics et les écosystèmes. La démarche générale de ce projet repose donc sur la recherche et la communication, des piliers majeurs de la protection de l’environnement.

Rédigé par Fabrice Pelloté (Inra), en collaboration avec Philippe Clergeau, Olivier Lorvélec et Michel Pascal (Inra), Jacques Haury (Agrocampus) et Sylvie Magnanon (CBNB).