Visitez aussi :
Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/especes-invasives/Flore-continentale/Invasives-averees/Le-Laurier-cerise-Prunus-laurocerasus

 

Dernière modification le 05 mai 2008


Le Laurier cerise (Prunus laurocerasus)


Le Laurier cerise (Laurier palme,Prunus laurocerasus L. ou Cerasus laurocerasus) a été mondialement planté dès le XVI ème siècle pour sa rusticité et ses qualités ornementales. Originaire d’Europe du sud et d’Asie mineure, ce buisson à feuillage persistant a commencé à se répandre en dehors des jardins à proximité des habitations il y a une vingtaine d’années.
Il s’agit là d’une espèce en voie d’invasion biologique qu’il ne faut pas prendre à la légère. Déjà les pouvoirs publics en Suisse, en Angleterre, en Amérique du nord ont débuté une surveillance et des campagnes d’informations sur cet arbuste qui colonise les forêts et qui, par son ombrage, nuit au développement des végétaux locaux.

En Bretagne, notamment dans le Finistère, le Laurier palme commence déjà à former des populations denses dans les milieux forestiers. En Ille et vilaine, les agents du Conseil général pratiquent la gestion de cette espèce par l'arrachage.

Rédigé par Fabrice Pelloté (Inra) en collaboration avec Jacques Haury (Agrocampus-Inra) et Sylvie Magnanon (CBNB).

Pour en savoir plus
A propos du Laurier cerise : effet de la plante sur l’élevage des insectes

Une étude sur l’effet de l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère sur le développement du Laurier palme:
Hattenschwiler,S.; Korner,C. 2003. Does elevated CO2 facilitate naturalization of the non-indigenous Prunus laurocerasus in Swiss temperate forests? Functional Ecology. 17 (6).

Une étude sur la dispersion du Laurier palme en Suisse :
Meduna,E.; Schneller,J.; Holderegger,R. 1999. Prunus laurocerasus L., a spreading exotic woody species; investigation of dispersal and occurrence in Northeastern Switzerland. Zeitschrift fur Okologie und Naturschutz. 8 (3).