Visitez aussi :
Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/especes-invasives/Flore-continentale/Invasives-potentielles/Le-Robinier-faux-acacia-Robinia-pseudo-acacia

 

Dernière modification le 05 mai 2008


Le Robinier faux-acacia (Robinia pseudo-acacia)


Le Robinier faux-acacia (Robinia pseudo-acacia L.) est un bel arbre qui appartient à la famille des Fabacées comprenant de nombreuses espèces comme les Pois, les Ajoncs, les Cytises, les Lupins…Il mesure une vingtaine de mètres de hauteur et produit au printemps de belles fleurs de couleur crème. Importé en France en 1601 en provenance d’Amérique du nord, le Robinier faux acacia a largement été planté pour ses qualités ornementales, mellifères, son bois de très bonne qualité et ses fleurs pouvant être consommées en beignets.
Il s’est depuis propagé dans les milieux naturels et artificiels (talus, bord de route, friche industrielle…) dans lesquels il se développe rapidement par voie végétative (rejet et drageonnement) et sexuée (production de graines). Ses épines très rudes en font des fourrés denses et impénétrables.
Il entre ainsi en concurrence avec la flore locale et modifie les qualités du sol en y incorporant de l’azote.

En Bretagne, le Robinier faux-acacia ne fait pas l’objet de mesures de gestion mais un arrachage suivi d’un traitement chimique a fait ses preuves dans l’est de la France. Il est classé dans la liste des espèces envahissantes des corridors fluviaux par le Groupe de Travail du Bassin Loire-Bretagne.


Rédigé par Fabrice Pelloté (Inra) en collaboration avec Jacques Haury (Agrocampus-Inra).

Sources

Müller S. 2004. Plantes invasives en France. 168p. Publications scientifiques du Muséum. Nancy
Diard L. 2005. La flore d'Ille et Vilaine. 670p. Siloë. Laval
Philippon D. 2006. La flore des Côtes d'Armor. 566p. Siloë. Laval
Rivière G. 2007. La flore du Morbihan. 654p. Siloë. Laval

Centre régional de la propriété forestière de Bretagne