Visitez aussi :
Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/especes-invasives/Flore-continentale/Invasives-potentielles/L-Azolle-fausse-fougere-Azolla-filiculoides

 

Dernière modification le 05 mai 2008


L'Azolle fausse fougère (Azolla filiculoïdes)


L’Azolle fausse fougère n’est pas une plante à fleur mais une « fougère » qui appartient à la famille des Azollacées et porte le nom scientifique de Azolla filiculoïdes Lam. Elle se présente sous la forme de petites plantes flottantes (5-20 mm) à la coloration verte puis rosée.

Introduite au XIXème siècle en Europe, elle forme par endroit d’épais tapis végétaux sur les rivières et plans d’eau au point de plonger le milieu aquatique dans l’obscurité totale. Ce développement rapide et anarchique limite le développement des autres organismes aquatiques et les activités nautiques. Par contre, cette plante peut limiter la prolifération des larves de moustiques et, récoltée, elle peut servir d’engrais vert car elle possède une cyanobactérie symbiotique qui fixe l’azote atmosphérique.

En Bretagne, l’Azolle fausse fougère est apparue à la fin du XIXème siècle et est dorénavant présente dans les quatre départements, notamment dans le bassin de la Vilaine, l'Oust, le Blavet. Elle peut y former par endroit des populations très denses et disparaître plus tard très rapidement sans raison connue. Encore peu invasive, les observateurs de terrain ont toutefois noté une augmentation du nombre de sites colonisés par ce végétal.

 

Rédigé par Fabrice Pelloté (Inra) en collaboration avec Jacques Haury (Agrocampus-Inra).

 

Sources

Conservatoire botanique national de Brest. 2000. Base Calluna: base de données sur la flore vasculaire de Bretagne, de Basse Normandie et des Pays de la Loire. Conservatoire botanique national de Brest. Brest
Müller S. 2004. Plantes invasives en France. 168p. Publications scientifiques du Muséum. Nancy
Diard L. 2005. La flore d'Ille et Vilaine. 670p. Siloë. Laval
Philippon D. 2006. La flore des Côtes d'Armor. 566p. Siloë. Laval
Rivière G. 2007. La flore du Morbihan. 654p. Siloë. Laval
Müller S. 2006. Prolifération spectaculaire d'Azolla filiculoïdes (Azollaceae, Ptéridophyta) dans le canal de Jouy près de Metz (Lorraine, France) à l'automne 2005. Bulletin de la société des naturalistes luxembourgeois. Vol. 107 p.31-38.

Tela-botanica