Visitez aussi :
Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/especes-invasives/Flore-continentale/Invasives-potentielles/La-Claytonie-perfoliee-Claytonia-perfoliata

 

Dernière modification le 05 mai 2008


La Claytonie perfoliée (Claytonia perfoliata)


La Claytonie perfoliée ou Pourpier d’hiver (Claytonia perfoliata Donn ex Willd.) est une espèce nord américaine peuplant principalement les côtes en Bretagne. Elle fait partie de la famille des Portulacacées. C’est une plante facilement reconnaissable à ses inflorescences blanches qui semblent traverser la bractée florale.
Comestible, la Claytonie perfoliée a été introduite au XVIII ème siècle par des maraîchers pour la vendre comme salade. Elle est encore cultivée dans certaines exploitations de maraîchage biologique notamment.

Dorénavant échappée des jardins, la Claytonie perfoliée a colonisé les fourrés et bois littoraux où elle abonde réellement par endroit, notamment dans le Golfe du Morbihan. Annuelle, elle se dissémine par ses graines.
Elle ne fait l’objet à l’heure actuelle d’aucune mesure de gestion ni de surveillance. Elle s’intègre à la flore rudérale de sous-bois.


Rédigé par Fabrice Pelloté (Inra) en collaboration avec Jacques haury (Agrocampus-Inra) et Sylvie Magnanon (CBNB).

Sources

Philippon D. 2006. La flore des Côtes d'Armor. 566p. Siloë. Laval
Rivière G. 2007. La flore du Morbihan. 654p. Siloë. Laval
Institut de malherbologie

Campus Kortrijk