Visitez aussi :
Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/especes-invasives/Flore-continentale/Invasives-potentielles/Les-Impatiences-a-petites-fleurs-et-de-Balfour-Impatiens-sp.

 

Dernière modification le 05 mai 2008


Les Impatiences à petites fleurs et de Balfour (Impatiens sp.)


L’Impatience à petites fleurs (Impatiens parviflora DC.) est une Balsaminacée introduite en Europe dans la première moitié du XIXème siècle en provenance d'Asie. On la sema dans de nombreux jardins botaniques européens et dans les jardins particuliers, à partir desquels elle se répandit dans la nature.

Invasive dans l’est de la France (Strasbourg), l’Impatience à petites fleurs concurrence sérieusement l’Impatience des bois. En Bretagne, elle reste toutefois limitée à quelques localités, notamment en Ille et Vilaine et ne présente pas de caractère invasif marqué.
Néanmoins, son arrivée dans l’est de la région nécessiterait une certaine vigilance sur l’évolution de ses populations bretonnes.

L’Impatience de Balfour (Impatiens balfouri Hookf.) provient également de l’Asie et est cultivée dans les jardins à partir desquels elle colonise les zones anthropisées (murs, décombres…). Il existe très peu de données sur l’arrivée de cette espèce en Bretagne.


Rédigé par Fabrice Pelloté (Inra) en collaboration avec Jacques Haury (Agrocampus-Inra).

Sources

Müller S. 2004. Plantes invasives en France. 168p. Publications scientifiques du Muséum. Nancy
Diard L. 2005. La flore d'Ille et Vilaine. 670p. Siloë. Laval
Philippon D. 2006. La flore des Côtes d'Armor. 566p. Siloë. Laval
Rivière G. 2007. La flore du Morbihan. 654p. Siloë. Laval

Campus Kortlirk