Visitez aussi :
Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/especes-invasives/Flore-continentale/Invasives-potentielles/L-Ailanthe-Ailanthus-altissima

 

Dernière modification le 05 mai 2008


L'Ailanthe (Ailanthus altissima)


Le Faux Vernis du Japon ou Ailanthe (Ailanthus altissima, (Mill.) Swingle) appartient à la famille des Simaroubacées. Il fut introduit de Chine en 1786 pour remplacer les Tilleuls dans les plantations urbaines et pour produire des vers à soie. Présent essentiellement dans le sud de la France, le Faux vernis du Japon colonise également les quatre départements bretons où il s’est échappé des jardins.

 

Il devient envahissant sur le littoral en formant des bosquets qui étouffent la flore locale. Cet arbre pouvant atteindre 25 m peut facilement émettre d’autres pousses après une coupe. Il sécrète une odeur forte et désagréable ainsi que des substances allergènes.
Encore assez peu répandu en Bretagne, Ailanthus altissima fait néanmoins l’objet de mesures de gestion en Ille et Vilaine où les agents du Conseil général l’arrachent et le coupent régulièrement.

 

 

Rédigé par Fabrice Pelloté (Inra) en collaboration avec Jacques Haury (Agrocampus-Inra) et Sylvie Magnanon (CBNB).

 

 

Sources
Conservatoire botanique national de Brest. 2000. Base Calluna: base de données sur la flore vasculaire de Bretagne, de Basse Normandie et des Pays de la Loire. Conservatoire botanique national de Brest. Brest
Müller S. 2004. Plantes invasives en France. Vol. Publications scientifiques du Muséum
Diard L. 2005. La flore d'Ille et Vilaine.
Philippon D. 2006. La flore des Côtes d'Armor. Vol. Siloë. Laval
Rivière G. 2007. La flore du Morbihan. 654p. Siloë. Laval
Roth C. 1998. Contrôle d'une essence ligneuse très envahissante, Ailanthus altissima Swingle. Insectes. Vol. 108 14p.
Agence méditerranéenne pour l’environnement