Visitez aussi :
Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/especes-invasives/Flore-continentale/Invasives-potentielles/Le-Buddleia-du-Pere-David-Buddleja-davidii

 

Dernière modification le 05 mai 2008


Le Buddleia du Père David (Buddleja davidii)


Le Buddleja du père David, Buddleïa du père David ou Arbre aux papillons (Buddleja davidii Franch.) a été introduit de Chine au XIX ème siècle. Les premières graines arrivèrent en France en 1895. Il fut ensuite planté un peu partout dans les jardins. Il produit en effet de belles inflorescences mauves ou blanches selon la variété et est très résistant. Il s’est ensuite échappé des jardins pour coloniser les milieux artificialisés comme les friches industrielles, les chantiers et autres terrains vagues. Il peut s’installer au bord des rivières à condition que le sol soit bien drainé.
En Bretagne, Buddleja davidii semble en expansion depuis les années 1970. Il est surtout présent aux alentours des zones urbaines et sur les littoraux. On le trouve plus rarement dans les milieux naturels.
Très invasif dans d’autres régions, le Buddleja du père David en produisant des milliers de graines pourrait accélérer davantage son expansion en Bretagne. Il serait donc nécessaire d’effectuer une veille en milieu naturel et le long des bords de route.

Rédigé par Fabrice Pelloté (Inra) en collaboration avec Jacques haury (Agrocampus-Inra) et Sylvie Magnanon (CBNB).

Sources
Conservatoire botanique national de Brest. 2000. Base Calluna: base de données sur la flore vasculaire de Bretagne, de Basse Normandie et des Pays de la Loire. Conservatoire botanique national de Brest. Brest
Müller S. 2004. Plantes invasives en France. 168p. Publications scientifiques du Muséum. Nancy
Diard L. 2005. La flore d'Ille et Vilaine. 670p. Siloë. Laval
Philippon D. 2006. La flore des Côtes d'Armor. 566p. Siloë. Laval
Rivière G. 2007. La flore du Morbihan. 654p. Siloë. Laval

Agence méditerranéenne pour l'environnement