Visitez aussi :
Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/especes-invasives/Flore-continentale/Invasives-potentielles/L-Ambroisie-a-feuilles-d-Armoise-Ambrosia-artemisiifolia

 

Dernière modification le 05 mai 2008


L'Ambroisie à feuilles d'Armoise (Ambrosia artemisiifolia)


L’Ambroisie à feuilles d’Armoise porte le nom scientifique de Ambrosia artemisiifolia L. Elle appartient à la famille des Astéracées, la même famille que la Pâquerette, la Marguerite, le Chardon… Originaire d’Amérique du nord, on la vit pour la première fois dans la vallée de la Loire en 1865. En France elle est surtout présente dans la vallée du Rhône, région où son pollen provoque de graves allergies.
Elle est beaucoup plus rare en Bretagne mais sa présence a été signalée ponctuellement dans les quatre départements. L’Ambroisie à feuilles d’Armoise colonise les zones urbanisées et les périphéries de zones agricoles. On a même noté sa présence sur une dune d'où elle a été immédiatement arrachée.
En Bretagne, où l’espèce n’est pas encore invasive tout doit être mis en oeuvre pour l'éliminer dans les zones qu'elle colonise. Les ports de Brest et de Lorient, notamment doivent en particulier faire l'objet de toutes les attentions.
Des arrêtés préfectoraux d’arrachage se multiplient dans toute la France.


Rédigé par Fabrice Pelloté (Inra) en collaboration avec Jacques Haury (Agrocampus-Inra) et Sylvie Magnanon (CBNB).

Sources
Conservatoire botanique national de Brest. 2000. Base Calluna: base de données sur la flore vasculaire de Bretagne, de Basse Normandie et des Pays de la Loire. Conservatoire botanique national de Brest. Brest
Diard L. 2005. La flore d'Ille et Vilaine. 670p. Siloë. Laval
Müller S. 2004. Plantes invasives en France. 168p. Publications scientifiques du Muséum. Nancy
Philippon D. 2006. La flore des Côtes d'Armor. 566p. Siloë. Laval
Rivière G. 2007. La flore du Morbihan. 654p. Siloë. Laval

Amboisie info

L’Association française d’étude des Ambroisies