Visitez aussi :
Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/especes-invasives/Vertebres-continentaux/Oiseaux/La-Perdrix-rouge-Alectoris-rufa

 

Dernière modification le 05 mai 2008


La Perdrix rouge (Alectoris rufa)


La Perdrix rouge (Alectoris rufa (Linné, 1758)) est un oiseau de la famille des Phasianidés originaire des régions nord-ouest de la Méditerranée, dont le sud de la France. Elle fut introduite au nord de la Loire lors de la seconde moitié du XXème siècle pour les besoins de la chasse.
En Bretagne, la Perdrix rouge forme actuellement des populations plus ou moins pérennes à l’est d’une ligne Vannes-Saint-Brieuc. Il semblerait cependant que les nombreux lâchers réalisés chaque année entretiennent la population de cet oiseau. Toutefois, le fait que la Perdrix rouge se maintienne en Angleterre, où elle a été introduite laisse à penser qu’elle pourrait s’installer définitivement dans notre région.
Actuellement, aucun impact de cet oiseau sur les écosystèmes d’accueil n’est connu.

Rédigé par Fabrice Pelloté en collaboration avec Olivier Lorvelec (Inra)
Références


Pascal M., Lorvelec O., Vigne J.-D., 2006. Invasions biologiques et extinctions. 11 000 ans d'histoire des vertébrés en France. Editions Belin Editions Quae, 350 pages qui est une mise à jour du rapport ( téléchargement) :
Pascal M., Lorvelec O., Vigne J.-D., Keith P. & Clergeau P. (coordonnateurs), 2003. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions. Inra, CNRS, MNHN. Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003 : 381 pages. (rennes.inra.fr/scribe/document/rapport.pdf)