Visitez aussi :
Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/especes-invasives/Vertebres-continentaux/Oiseaux/Le-Tadorne-casarca-Tadorna-ferruginea

 

Dernière modification le 05 mai 2008


Le Tadorne casarca (Tadorna ferruginea)


Le Tadorne casarca (Tadorna ferruginea (Pallas, 1764)) est un Anatidé : il appartient à la même famille que les Canards. C’est un oiseau originaire d’Asie centrale. Il fréquente toutes sortes de zones humides : lagune d’eau saumâtre sur le littoral, lac, étang, vallée de moyenne montagne. Encore très rare en France et en Bretagne, cet oiseau échappé des parcs zoologiques et des élevages d’Anatidés destinés à la chasse a commencé à se reproduire dans les Côtes-d’Armor à Trédrez en 2006 (Source LPO, Ile grande).
Ce début d’invasion biologique est toutefois très peu documenté même si quelques études déjà anciennes mentionnent le Tadorne casarca dans plusieurs départements français. En Suisse, des cas de compétition avec d’autres oiseaux autochtones pour les abris ont été relatés.

 

 

Rédigé par Fabrice Pelloté en collaboration avec Philippe Clergeau (Inra).

 

Sources

 

Dubois P.J. 2007. Les oiseaux allochtones en France: statuts et interactions avec les espèces indigènes. Ornithos. Vol. 14 (6) - p.329-364.

 

Dubois P.J.; Le Maréchal P.; Olioso G; Yésou P. 2001. Inventaire des oiseaux de France. Avifaune de la France métropolitaine

 

Sueur F. 1993. Le Tadorne casarca Tadorna ferruginea en en France. Alauda 61, 219-222.

 

Vinicombe K.E., Harrop A.H.J. 1999. Ruddy shelducks in Britain and in ireland 1986-1994. British birds 92, 225-255.