Visitez aussi :
Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/especes-invasives/Vertebres-continentaux/Oiseaux/La-Bernache-du-Canada-Branta-canadensis

 

Dernière modification le 05 mai 2008


La Bernache du Canada (Branta canadensis)


La Bernache du canada (Branta canadensis (Linné, 1758)) appartient à la famille des Anatidés. Originaire d’Amérique du nord, elle fut introduite au XIXème siècle en Grande-Bretagne et au XXème siècle en Europe continentale, dans un but ornemental. Actuellement, 160 000 Bernaches du Canada sont présentes en Europe, dont la moitié en Grande-Bretagne. En France, des introductions répétées eurent lieu dans les années 1970 et permirent son installation définitive. En forte augmentation dans les années 1980 et 1990, les effectifs de Bernache du Canada atteignent dorénavant 5 000 individus.
Très adaptable, la Bernache du Canada niche aussi bien dans les étangs que dans les zones urbaines. L’espèce provoque diverses nuisances notamment à cause de ses déjections qui souillent les zones de baignade et polluent les milieux aquatiques. Pourtant, son agressivité protègerait des prédateurs les oiseaux qui nichent à proximité.
En Bretagne l’espèce semble en cours d’installation, notamment dans le Finistère et le Morbihan où l’on a observé des nidifications.

Rédigé par Fabrice Pelloté en collaboration avec Olivier Lorvelec (Inra).

Références

Pascal M., Lorvelec O., Vigne J.-D., 2006. Invasions biologiques et extinctions. 11 000 ans d'histoire des vertébrés en France. Editions Belin Editions Quae, 350 pages

qui est une mise à jour du rapport ( téléchargement) :

Pascal M., Lorvelec O., Vigne J.-D., Keith P. & Clergeau P. (coordonnateurs), 2003. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions. Inra, CNRS, MNHN. Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003 : 381 pages. (rennes.inra.fr/scribe/document/rapport.pdf)
Dubois P.J. 2007. Les oiseaux allochtones en France: statuts et interactions avec les espèces indigènes. Ornithos. Vol. 14 (6) - p.329-364.