Visitez aussi :
Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/especes-invasives/Vertebres-continentaux/Oiseaux/Le-Canard-mandarin-Aix-galericulata

 

Dernière modification le 05 mai 2008


Le Canard mandarin (Aix galericulata)


Le Canard mandarin (Aix galericulata (Linné, 1758)) appartient comme tous les canards à la famille des Anatidés. Il trouve ses origines dans l’est de l’Asie (Chine, Sibérie, Japon) à partir d’où il fut introduit en Angleterre au XVIIIème siècle. En France, le premier couple nicheur a été trouvé en 1977 et il existe actuellement quelques foyers de population totalisant environ 160 individus, dont 80 dans la Loire Atlantique. Cette population de l’ouest est localisée sur l’Erdre où une dizaine de couples se reproduisent. Dans le Morbihan, un cas de reproduction du Canard mandarin a été observé récemment. Le Canard mandarin ne semble pas actuellement exercer un impact significatif sur les écosystèmes et aucune mesure de gestion n’a été prise pour limiter son développement.

 

Rédigé par fabrice Pelloté en collaboration avec Olivier Lorvelec (Inra).

 

 

Références

 

Pascal M., Lorvelec O., Vigne J.-D., 2006. Invasions biologiques et extinctions. 11 000 ans d'histoire des vertébrés en France. Editions Belin Editions Quae, 350 pages

 

qui est une mise à jour du rapport ( téléchargement) :

Pascal M., Lorvelec O., Vigne J.-D., Keith P. & Clergeau P. (coordonnateurs), 2003. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions. Inra, CNRS, MNHN. Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003 : 381 pages. (rennes.inra.fr/scribe/document/rapport.pdf)
Dubois P.J. 2007. Les oiseaux allochtones en France: statuts et interactions avec les espèces indigènes. Ornithos. Vol. 14 (6) - p.329-364.