Visitez aussi :
Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/especes-invasives/Vertebres-continentaux/Oiseaux/Le-Cygne-noir-Cygnus-atratus

 

Dernière modification le 05 mai 2008


Le Cygne noir (Cygnus atratus)

Cygne noir

Le Cygne noir (Cygnus atratus, Latham, 1790) appartient à la famille des Anatidés comme son cousin le Cygne tuberculé. Originaire d’Australie et de Tasmanie, le Cygne noir fut naturalisé en Europe continentale dès les années 1960 pour atteindre environ 150 individus en 2005. Ses effectifs en France sont en progression et l’espèce se reproduit dorénavant régulièrement depuis les années 1990. En Bretagne, le seul couple connu de Cygne noir a été éliminé par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Le Cygne noir tend néanmoins à pérenniser ses populations en Europe et en France. L’espèce est connue pour son agressivité envers les autres oiseaux et sa consommation de plantes aquatiques. Il pourrait donc influencer négativement les écosystèmes si ces effectifs augmentaient davantage.

Rédigé par Fabrice Pelloté en collaboration avec Olivier Lorvelec (Inra).

Références

Dubois P.J. 2007. Les oiseaux allochtones en France: statuts et interactions avec les espèces indigènes. Ornithos. Vol. 14 (6) - p.329-364.