Visitez aussi :
Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/especes-invasives/Vertebres-continentaux/Mammiferes/Le-Rat-surmulot-Rattus-norvegicus

 

Dernière modification le 05 mai 2008


Le Rat surmulot (Rattus norvegicus)


Le Rat surmulot, Rattus norvegicus (Berkenhout, 1769), est un rongeur originaire de Chine septentrionale ou de Mongolie. Il fut introduit partout dans le monde au début du XVIIIème siècle.

 

Arrivé dans les grands ports nord-européens, le Rat surmulot fut repéré à Paris vers 1750. Il colonisa ensuite l'ensemble du territoire français et fut également introduit dans les îles, notamment l'archipel de Molène (29) et les Sept-îles (22).
Ce rongeur, est connu pour occasionner des dégâts importants à l'agriculture et pour être vecteur de parasites. Son introduction avec le Rat noir et le Rat du Pacifique dans 80 % des archipels mondiaux a également occasionné de nombreux bouleversements des écosystèmes insulaires.
En Bretagne, le Rat surmulot fait l'objet de mesures d'éradication dans les îles depuis une quinzaine d'années. Des suivis scientifiques ont mis en évidence les bénéfices liés aux mesures de gestion. Dans de nombreux cas, l'éradication du Rat surmulot à permis l’augmentation d’effectif voire le retour de certaines espèces d'oiseaux nicheurs (Pipit maritime, Accenteur mouchet, Océanite tempête...) et une augmentation importante des densités d’espèces de musaraignes (Crocidure des jardins et Crocidure musette).
Ceci montre bien que les mesures de gestion d'espèces allochtones doivent faire l'objet d'un état initial et d'un suivi scientifique rigoureux.

 

 

Rédigé par Fabrice Pelloté (Inra) en collaboration avec Olivier Lorvelec (Inra).

 

Source
Pascal M., Lorvelec O., Vigne J.-D., 2006. Invasions biologiques et extinctions. 11 000 ans d'histoire des vertébrés en France. Editions Belin Editions Quae, 350 pages qui est une mise à jour du rapport ( téléchargement) :
Pascal M., Lorvelec O., Vigne J.-D., Keith P. & Clergeau P. (coordonnateurs), 2003. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions. Institut National de la recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle. Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003 : 381 pages. http://w3.rennes.inra.fr/scribe/document/rapport.pdf