X Faire un lien vers cette page :
CTRL + C pour copier
Les espèces exotiques envahissantes coûtent en moyenne 38 millions d’euros par an en France à la fois en termes de dépenses et de dommages occasionnés. C'est un des constats dressés par une enquête nationale menée par le Commissariat général au Développement durable entre 2009 et 2013.
Dans la série Les Rencontres de l' Onema, vient d'être publiée une synthèse de deux journées d'information et débats sur l'impact écologique et les pistes de gestion concernant les écrevisses exotiques invasives. Une brochure de 40 pages explicitent l'état des lieux, le phénomène de l'invasion et les actions possibles.
Invasions biologiques, invasives, exotiques, envahissantes ... le vocabulaire employé pour décrire le phénomène révèle sa complexité ainsi que des approches différenciées : scientifiques, gestionnaires ... Le Service du Patrimoine Naturel (MNHN) a publié un rapport permettant de clarifier tous ces termes.
Thévenot J. & coords. 2013. Synthèse et réflexions sur des définitions relatives aux invasions biologiques.
Préambule aux actions de la stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) ayant un impact négatif sur la biodiversité.
Museum national d’Histoire naturelle, Service du Patrimoine naturel. Paris. 31p.
L'Onema et l'Irstea (anciennement Cemagref) sont à l'origine du groupe de travail national Invasions Biologiques en Milieu Naturel. Rassemblant un large ensemble d'acteurs concernés par cette problématique, l'IBMA a pour objectif d'étayer à l'échelle nationale les réflexions portant sur les enjeux, l'état des lieux, les réponses.
Allochtones, introduites, envahissantes, la liste de ces espèces présentent en Bretagne ainsi que leurs statuts sont synthétisés en un tableau de bord interactif.
Le frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax du Buysson, 1905, a été introduit accidentellement en France en 2004. Il peut s'attaquer aux abeilles indigènes, notamment directement au sein des ruches. L'inscription du frelon asiatique dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie permettra à l'autorité administrative de définir des actions de surveillance, de prévention et de lutte comme le prévoit l'article L. 201-4 ou d'approuver dans les conditions prévues à l'article L. 201-12 un programme volontaire collectif d'initiative professionnelle. Actuellement en expansion, il colonise tout l' Ouest de la France.
Le numéro 6 de la revue Sciences Eaux & Territoires de l'Irstea fait un point sur les invasions biologiques en milieu aquatique : problématiques, analyses, bilans, retours d'expériences.
Le Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences de Wimereux et l'Agence de l'Eau Artois-Picardie ont publié un catalogue de fiches relatives aux espèces marines animales et végétales introduites dans le bassin Artois - Picardie.
Télécharger via le site de l'Agence de l'Eau : Dewarumez J.M., Gevaert F., Massé C., Foveau A., Grulois D. 2011. Les espèces marines animales et végétales introduites dans le bassin Artois-Picardie. UMR CNRS 8187 LOG et Agence de l'Eau Artois-Picardie. 138 p.
Le Conservatoire botanique national de Brest vient de réviser la liste des plantes vasculaires invasives de Bretagne. 102 espèces ont été recensées selon des critères les classant en 20 espèces invasives avérées, portant atteinte à la biodiversité, 22 invasives potentielles et 60 à surveiller.
Une initiative de la Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels, avec le soutien de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne a permis d'éditer à l'usage des gestionnaires un guide d'identification ainsi qu'un manuel de gestion des plantes exotiques envahissant les milieux aquatiques et leurs berges.
Ciblé sur le bassin Loire-Bretagne, guide et manuel concernent en Bretagne essentiellement le bassin de la Vilaine, tout en restant utile pour tous les gestionnaires bretons du phénomène des invasions biologiques dans les milieux aquatiques.
Cet article de Michel Pascal, Hervé Le Guyader et Dan Simberloff fait un point sur le concept d' invasion biologique et ces conséquences sur la biodiversité :
M. Pascal, H. Le Guyader & D. Simberloff ( 2010) - Invasions biologiques et préservation de la biodiversité. Rev. sci. tech. Off. int. Epiz 29 (2), 367-385
L'éponge Celtodoryx de Girard a été décrite pour la première fois en 1999 en faisant son apparition dans le golfe du Morbihan. Cependant son statut spécifique était discutée. En effet une éponge proche existait en mer de Chine. Une étude récente semble faire pencher la balance coté Chine : la Celtodoryx girardae ne serait autre que Celtodoryx ciocalyptoïdes et aurait été véhiculée depuis l'ouest Pacifique via des transferts de l'huitre Crassostrea gigas à fin d'aquaculture.
X Partager sur les réseaux sociaux :