Visitez aussi :
Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/especes-invasives/La-problematique/Partenaires

 

Dernière modification le 30 juin 2011


Partenaires

L'élaboration des informations sur les espèces invasives présentées ici est le résultat de deux dynamiques distinctes dans le temps.


La première résulte d'un partenariat entre l’Institut national de recherche agronomique (Inra) et le Groupement d’intérêt Public (GIP) Bretagne environnement qui ont porté conjointement un projet concernant les vertébrés continentaux introduits. Les informations ont été mises en ligne en mars 2008. Le projet s’est inscrit dans le dispositif de financement Asosc (Appropriation sociale des sciences), initié par le conseil régional de Bretagne. Ce dispositif a comme particularité de stimuler le partenariat entre un organisme de recherche et une association dans un but de communication et d’information scientifique auprès du grand public.

L'Inra, notamment l’unité Gestion des populations invasives (GPI), s'est attaché aux aspects de recherche appliquée et de connaissance des écosystèmes. Le Conservatoire Botanique National de Brest ainsi que l'Agrocampus ont participé activement. Le GIP Bretagne environnement a développé les aspects de valorisation et de diffusion de l’information environnementale. Initié et dirigé conjointement par Philippe Clergeau (Gestion des populations invasives de l’Inra, aujourd’hui professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle) et par Ronan Lucas (GIP Bretagne-environnement), le projet a été animé par Fabrice Pelloté, Inra. L’Inra et le GIP Bretagne environnement se sont entourés de plusieurs partenaires, experts bretons en matière d’invasions biologiques :
- Jacques Haury, Agrocampus de Rennes
- Sylvie Magnanon, Conservatoire botanique national de Brest (CBNB)
- Olivier Lorvelec, unité GPI de l’Inra de Rennes
- Michel Pascal, unité GPI de l’Inra de Rennes
- Valérie Stiger-Pouvreau, IUEM de Brest
- Louis Diard, département Espaces naturels sensibles du conseil général d’Ille-et-Vilaine.

Fin 2009 une deuxième dynamique a rassemblé autour du GIP Bretagne environnement un groupe de travail composé de scientifiques et naturalistes, tous experts de la faune et flore marines. Les informations portant sur les espèces marines introduites ont été publiées en mars 2010. Le projet s'est inscrit dans la dynamique de l'Observatoire du Patrimoine Naturel en Bretagne et a été financé par l'Etat et le conseil régional de Bretagne. Le projet a été animé par Julie Pagny (GIP BE) qui a piloté les travaux de plus d'une vingtaine de personnalités :
- Michel Blanchard, Philippe Goulletquer, Dominique Hamon, Patrick Le Mao, Elisabeth Nézan (Ifremer),
- Franck Gentil, Nathalie Simon, Frédérique Viard (Station biologique de Roscoff),
- Erwan Ar Gall, Jacques Grall, Christian Hily, Michel Le Duff, Valérie Stiger-Pouvreau (IUEM Brest),
- Anthony Acou, Sandrine Derrien-Courtel, Eric Feunteun, Jean-Loup d'Hondt (MNHN),
- Alain Canard, Frédéric Ysnel (Université Rennes I),
- Bertrand Perrin (Université Bretagne Sud Vannes / Université Rennes I),
- Jacqueline Cabioc'h, Yves Gruet, Auguste Le Roux (retraités d'organismes scientifiques).

Au cours de ces deux projets successifs, Fabrice Pelloté puis Julie Pagny ont compilé, analysé, synthétisé et mis en forme les informations. Chacun des experts, dans son domaine de compétence, a aiguillé les recherches, validé l’information scientifique, participé à la rédaction.

Le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) a été saisi afin de valider la liste des espèces introduites en Bretagne, qu'elles soient continentales ou marines.


Rédigé par Fabrice Pelloté (Inra) et Julie Pagny (GIP Bretagne environnement), en collaboration avec Philippe Clergeau (Inra), Sylvie Magnanon (CBNB), Ronan Lucas et François Siorat (GIP Bretagne environnement).