X Faire un lien vers cette page :
CTRL + C pour copier
Dernière modification le 01 mars 2010
La liste de faune et flore marines introduites de Bretagne s'élève à 97 espèces. 31 d'entre elles sont envahissantes et donc en phase d'expansion spatiale. Parmi celles ci, 26 sont connues comme invasives : elles génèrent des impacts négatifs sur la biodiversité, les activités économiques ou encore la santé. Etablie en mars 2010 et appelée à évoluer en fonction des nouvelles connaissances, elle comprend actuellement 74 animaux et 23 algues pour la zone Bretagne.
Pour traduire au mieux les réalités biogéographiques et environnementales du phénomène d’invasion biologique en milieu marin, la liste des espèces marines introduites ne peut s’inscrire dans le cadre de limites administratives.
La liste a d'abord pris en compte le golfe normano-breton jusqu’à l’estuaire de la Loire, depuis les eaux saumâtres jusqu’aux eaux côtières.
En effet, à cause de courants marins importants ou d’apports majeurs en eau douce, la pointe nord Cotentin et l’estuaire de la Loire sont considérés comme des frontières naturelles difficiles à franchir par les espèces marines.
Cependant, des espèces introduites dans les régions limitrophes pourraient, à plus ou moins long terme, effectuer une expansion géographique jusqu’en Bretagne. C’est pourquoi les espèces introduites présentant un caractère invasif dans la zone plus large de la Manche-golfe de Gascogne sont aussi listées.
Ces espèces au caractère invasif en zone périphérique sont au nombre de 4 : 1 cnidaire, 1 mollusque, 2 crustacés. 1 d'entre elles est connue dans les eaux du 44 et 33, 3 sont connues dans les eaux du 14 et 50.
Ainsi notre liste totalise 101 espèces (78 animaux et 23 algues) pour la zone Bretagne et périphérie :
97 espèces pour la zone du golfe normano-breton à l’estuaire de la Loire :
- les espèces introduites, aujourd’hui établies dans le milieu naturel (c'est à dire qui se reproduisent dans le milieu sans intervention humaine) ;
- les espèces introduites à une certaine époque et aujourd’hui disparues;
(à peu de chose près il s'agit donc des eaux bretonnes territoriales)
4 espèces pour les zones de la Manche-Atlantique qui bornent la zone précédente par le nord et le sud :
- les espèces introduites envahissantes qui prolifèrent au détriment de l'écosystème en place, des activités économiques et/ou de la santé humaine;
(afin de tenir compte d'une possible future contamination des eaux bretonnes par des espèces à problème ayant conquis les eaux limitrophes du 44, 85, 17, voire 33 ou du 50 et 14).
Parmi les espèces de cette liste, 10 sont des parasites : 4 crustacés copépodes, 3 "vers" (1 nématode, 2 plathelminthes), 3 protozoaires.
13 espèces sont qualifiées de cryptogénique : en l'état actuel des connaissances nous ne savons pas si leur présence dans les eaux bretonnes est due ou pas à une introduction, même si ce mécanisme d'arrivée est suspecté.
5 espèces introduites sont liées aux milieux d'eau saumâtre.
Pour en savoir plus, consultez la liste de la faune et flore marine introduite en Bretagne, ainsi que le livret de 44 pages compilant toutes les informations relatives aux espèces marines invasives : problématique, définition, fiches espèces, liste des espèces.
X Partager sur les réseaux sociaux :