X Faire un lien vers cette page :
CTRL + C pour copier
http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/Actions/Observatoires
http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/Actions/Observatoires
Dernière modification le 31 août 2015
Dispositifs d'acquisition de séries temporelles de données naturalistes en Bretagne
Diverses dynamiques régionales produisent des données naturalistes, pour certaines protocolées, analysées, archivées et mutualisées.
Ces dynamiques s'inscrivent parfois dans un cadre essentiellement de bénévolat, de l'observation à l'élaboration de la base de donnée : par exemple, la dynamique concernant les limicoles et anatidés côtiers hivernants (données participant du réseau Wetlands International).
D'autres mettent en jeu des acteurs régionaux autour d'une charte ou de conventions financières assurant pour partie l'acquisition et le traitement des données : par exemple, la dynamique de l'Observatoire régional des oiseaux marins.
Enfin, certaines sont issues du domaine scientifique ou socio-professionnel comme l'acquisition des données poissons migrateurs.
Parmi toutes ces dynamiques, certaines produisent des séries de donnée sur le long terme et permettent ainsi d'élaborer des états des lieux et de discriminer des tendances. Citons, entre autres, les dynamiques d'atlas de répartition des espèces ou de suivis de la démographie des populations.
L'observatoire régional des oiseaux marins en Bretagne (OROM) est un outil piloté par un réseau de partenaires institutionnels et associatifs mettant en commun des informations relatives aux oiseaux marins en Bretagne. L'OROM est né de la volonté du Conseil régional de garantir la pérennité d’un outil de surveillance intégrée et de veille écologique (« monitoring ») portant sur un groupe d’espèces qui constitue un élément majeur et incontournable, mais fragile et menacé, du patrimoine naturel régional. |
||
L'Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne (OPMB) est une initiative de Bretagne Grands Migrateurs et un projet commun de la Région Bretagne et de l'État. Les Fédérations de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques travaillent en étroite collaboration avec l'Observatoire afin de mettre à disposition les données qu'elles collectent depuis 1990 en Bretagne. |
poissons d'eau douce |
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement en Bretagne
Conseil général des Côtes d'Armor
Conseil général du Finistère
Conseil général du Morbihan
Conseil général d'Ille-et-Vilaine
Conservatoire des espaces littoraux et des rivages lacustres
Ligue pour la protection des oiseaux
Groupe d'études ornithologiques des Côtes d'Armor
Office national de la chasse et de la faune sauvage
Parc naturel régional d'Armorique
Centre d'étude du milieu d'Ouessant
Syndicat des Caps
X Partager sur les réseaux sociaux :