X Faire un lien vers cette page :
CTRL + C pour copier
http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/Indicateurs-et-diagnostics/orientations/Schema-regional-du-patrimoine-naturel-et-de-la-biodiversite-en-Bretagne
Dernière modification le 27 mars 2011
L’OBPNB est issu du Schéma Régional du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité en Bretagne (SRPNB), une initiative du conseil Régional de Bretagne pour replacer son action en faveur de l’environnement dans un cadre de cohérence.
Adopté en séance plénière du conseil régional en février 2007, ce schéma décline les grandes priorités stratégiques de la Région et prend également en compte l’ensemble des démarches mises en œuvre par l’Etat, les conseils généraux, les collectivités locales ou encore le monde associatif au regard de leurs propres compétences.
Les enjeux identifiés se déclinent en objectifs opérationnels qui se traduisent par des propositions d’actions dont certaines sont transverses à plusieurs objectifs.
La création de l’OBPNB concrétise la proposition d’action n° 1 du schéma, à savoir : « Créer un observatoire régional du patrimoine naturel et de la biodiversité ».
Cette action est référencée au titre de plusieurs enjeux et objectifs opérationnels.
Ainsi, trois enjeux identifiés par le SRPNB sont en lien direct avec l’OBPNB :
enjeu 1 = Amélioration de la connaissance;
enjeu 2 = Préservation des espèces, des milieux, des sites d’intérêt géologique;
enjeu 4 = La mise en réseau des acteurs et des données.
Sept objectifs opérationnels (OO) visés par le SRPNB impactent la dynamique de l’OBPNB :
OO 1 = Amélioration des connaissances sur les habitats;
OO 2 = Amélioration des connaissances sur les espèces;
OO 3 = Suivi et actualisation des données;
OO 4 = Identification des menaces;
OO 5 = Définition de listes prioritaires en termes d’enjeu de préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité en Bretagne;
OO 7 = Définition et pérennisation d’un réseau de milieux naturels interconnectés à l’échelle régionale;
OO 15 = Création et animation de rencontres et d’échanges thématiques autour de problématiques techniques, de méthodologies, de gestion de réserve naturelle.
X Partager sur les réseaux sociaux :