X Faire un lien vers cette page :
CTRL + C pour copier
http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/Chiffres-et-cartes/ecologie/Liste-des-poissons-d-eau-douce-de-Bretagne
Dernière modification le 30 avril 2013
La plupart des espèces de poissons d'eau douce détectées en Bretagne se reproduisent exclusivement en eau douce ou saumâtre.
Certaines sont qualifiées de migratrice amphihaline : leur cycle de vie les amène à fréquenter alternativement les cours d'eau continentaux et la mer. Il s'agit des aloses, des lamproies, du saumon, de l'anguille.
Deux espèces, la truite-arc-en-ciel et l'Omble (Saumon) des fontaines, sont présentes dans les cours d'eau de Bretagne mais ne sont pas connues pour s'y reproduire.
Les plans d'eau et étangs privés n'ayant pas fait l'objet d'inventaires soutenus, quelques espèces introduites pour la pêche complèteraient peut-être cette liste.
Deux espèces citées par ailleurs non pas été prises en compte dans la liste : carassin commun et lamproie fluviatile.
La présence du carassin commun Carassius carassius reste à confirmer en Bretagne. En effet les risques de confusion sont importants avec le carassin argenté carassius gibelio qui est beaucoup plus courant et qui tend à supplanter le carassin commun là où ces deux espèces sont en concurrence.
Par contre, le carassin doré Carassius auratus est bien présent dans les cours d'eau breton (individus achetés par des particuliers en animalerie et rejetés dans le milieu naturel) mais de manière accidentelle et rare.
Le statut taxonomique de la lamproie fluviatile Lampetra fluviatilis est incertain. Des études récentes à l'aide de marqueurs génétiques n'ont pas permis de différencier L. fluviatilis de la lamproie de Planer L. planeri. La lamproie fluviatile serait une forme, migrante et de taille plus importante, de la lamproie de Planer (cf. Cemagref).
Les vandoises de Bretagne sont maintenant rattachées à l'espèce Leuciscus burdigalensis Valenciennes, 1844, Vandoise rostrée, et non plus à L. leuciscus. Le statut taxonomique du Chabot Cottus gobio est discuté et serait possiblement re qualifié en C. perifretum.
La présente liste a été initialement établie d'après les données de l'atlas national (P. Keith & J. Allardi (coord.) (2001) - Atlas des poissons d'eau douce. MNHN /SPN, CSP, Ministère en charge de l'Environnement, version CDrom).
Ces informations ont été amendées et complétées par l'équipe technique de la délégation régionale Bretagne - Basse Normandie de l'Onema.
X Partager sur les réseaux sociaux :