Visitez aussi :
Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/especes-invasives/Vertebres-continentaux/Poissons/Le-Silure-glane-Silurus-glanis

 

Dernière modification le 05 mai 2008


Le Silure glane (Silurus glanis)


L'espèce fut introduite plusieurs fois en France.

L'aire de répartition du Silure glane (Silurus glanis) se situe en Europe centrale. La première mention d'une introduction concerne en 1857 des relachés dans le bassin du Doubs d'individus issus de la pisciculture de Huningue (Haut-Rhin). D'autres relachés suivirent : dans le canal du Rhône au Rhin, puis 29 poissons originaires du Danube dans un étang de l'Ain en 1959 ou encore fin 1968 des individus en provenance de cet étang dans la Sane-Morte, contaminant ainsi le réseau hydrographique de la Saône et du Rhône.
Longtemps épargnée, la Bretagne est maintenant touchée : le Silure est présent dans le bassin de la Vilaine. Le mode et la date d'introduction ne sont pas documentées. Cependant la dynamique nationale d'expansion de ce poisson étant bien connue plaide pour une arrivée récente fin XIXème début XXIème siècle.

L'impact de ce gros poisson (adulte : 1,5 à 2 m - 80 à 90 kg) sur l'écosystème n'est pas connu.

Rédigé par Fabrice Pelloté (Inra) en collaboration avec Michel Pascal, Olivier Lorvelec (Inra) et François Siorat (GIP BE) .

Sources

Pascal M., Lorvelec O., Vigne J.-D., 2006. Invasions biologiques et extinctions. 11 000 ans d'histoire des vertébrés en France. Editions Belin Editions Quae, 350 pages qui est une mise à jour du rapport ( téléchargement) :
Pascal M., Lorvelec O., Vigne J.-D., Keith P. & Clergeau P. (coordonnateurs), 2003. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions. Inra, CNRS, MNHN. Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003 : 381 pages. (rennes.inra.fr/scribe/document/rapport.pdf)

Valadou B. 2007. Le Silure glane (Silurus glanis, L.) en France. Evolution de son aire de répartition et prédiction de son extension. Institut de recherche et de Développement, Conseil Supérieur de la Pêche Protection des Milieux, Cemagref, 92 pages.