Visitez aussi :
Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/especes-invasives/Vertebres-continentaux/Poissons/Le-Carassin-dore-Carassius-auratus

 

Dernière modification le 05 mai 2008


Le Carassin doré (Carassius auratus)


Célèbre poisson d’ornement des bassins, le Carassin doré ou Poisson rouge (Carassius auratus (Linné,1758), famille des Cyprinidés) fut obtenu en Chine par la domestication et la sélection du Carassin argenté. Il a ensuite été introduit de Chine en Europe par les Portugais à Lisbonne.
En France, la Carassin doré arriva d’abord par le port de Lorient en Bretagne où il fut acclimaté dans les jardins de la Compagnie des Indes au XVIII ème siècle. Très résistant au manque d’oxygène, le carassin doré fut ensuite dispersé dans les étangs de la région. Actuellement, une revue des poissons d'eau douce de France métropolitaine (Keith et Allardi 2001) situe une observation dans le bassin de la Vilaine coté Loire-Atlantique. Il est beaucoup plus rare dans les cours d’eau car sensible à la prédation. Son impact sur les milieux qu’il colonise n’est pas connu.

 

 

Sources
Pascal M., Lorvelec O., Vigne J.-D., 2006. Invasions biologiques et extinctions. 11 000 ans d'histoire des vertébrés en France. Editions Belin Editions Quae, 350 pages qui est une mise à jour du rapport ( téléchargement) :
Pascal M., Lorvelec O., Vigne J.-D., Keith P. & Clergeau P. (coordonnateurs), 2003. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions. Inra, CNRS, MNHN. Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003 : 381 pages. (rennes.inra.fr/scribe/document/rapport.pdf)

Keith P., Allardi J. 2001. Atlas des poissons d’eau douce de France. Muséum national d’histoire naturelle. 387 p.

Article précédent - Article suivant