Visitez aussi :

En bref (16)

Contenus

 

Les espèces introduites en Manche : interview de chercheur

08 juin 2011

Frédérique Viard, chercheuse au CNRS, dirige le laboratoire DIVCO (Diversité et Connectivité dans le Paysage Marin Côtier), et se focalise sur les espèces introduites, principalement à l’aide d’outils génétiques.
Le Portail des explorateurs, site web développé par les Petits débrouillards, propose une interview de cette chercheuse sur le sujet des impacts de l'homme sur les écosystèmes de la Manche, notamment à propos des interactions avec les espèces introduites.



Les rats, pirates des îles : le film

01 juin 2011

On en parle, ils font des dégâts, mais connaissez vous leur véritable histoire ?

Voici un film au coeur de la problématique des espèces invasives en milieu insulaire : un film de Pierre-Emmanuel Chaillon et Eric Vidal, produit par CNRS Images.

Au cœur d’un ambitieux programme de recherche sur différentes îles du globe, des chercheurs tentent de comprendre les secrets de l’incroyable expansion planétaire du rat noir Rattus rattus. Ils étudient les menaces que fait peser ce petit rongeur sur 80% des îles de la planète. En effet, cet animal transforme profondément ces écosystèmes fragiles, non préparés à l'arrivée d'un tel envahisseur et entraîne d'autres espèces vers l'extinction. Trois années durant, cinq équipes scientifiques françaises, rassemblées sous la direction de Franck Courchamp, chercheur au CNRS se sont réunies pour former le programme ALIENS et mener une enquête autour du monde. Les îles françaises de métropole et d’outre-mer, réparties sur tous les océans de la Planète, constituent le terrain d’investigation idéal.

Visualisez en ligne le film ou sa présentation sur le site de CNRS Images.



Une compilation pour les espèces invasives marines en Bretagne

29 juin 2010

Après la mise en ligne sur le site www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr de toutes les informations disponibles concernant les espèces invasives marines de Bretagne, voici la compilation en 44 pages, version pdf, de ces mêmes informations : problématique, définition, fiches Espèces, liste complète des espèces.



Dommages écologiques et coûts économiques

20 octobre 2009

10 000 espèces ont été introduites en Europe depuis la découverte de l'Amérique par C. Colomb en 1492.
1 347 d'entre elles génèrent un impact économique et 1 094 un impact écologique notamment en affectant au moins un des quatre services rendus par les écosystèmes, à savoir : auto-entretien, régulation, approvisionnement, culturel.
C'est le constat d'un collectif de chercheurs européens, dont des Français de l'INRA, qui ont utilisés la base de données internationale DAISIE.


Quelques faits : les vertébrés terrestres invasifs (par exemple le Ragondin ou le Rat musqué) ont le plus fort impact à la fois écologique et économique;
l'Ecrevisse de Louisiane fait partie des 10 espèces invasives affectant le plus grand nombre de services rendus par les écosystèmes;
les invertébrés terrestres invasifs sont responsables de dommages importants aux cultures et aux forêts.
Quelques chiffres : conséquences négatives de l'expansion, luttes contre la propagation, sensibilisation des citoyens s'estiment à 3,4 millions d'euros/an en Espagne pour la jacynthe d'eau,
à 2,8 millions d'euros/an en Italie pour le Ragondin et à 2,8 milliards d'euros/an au Royaume-Uni pour les arthropodes (perte pour les cultures).
En conclusion, les chercheurs soulignent l'importance d'évaluer ces impacts et de disposer d'un réseau d'alerte afin d'anticiper et de prévenir les risques.
Référence : revue Frontiers in Ecology and Environment "How well do we understand the impacts of alien species on ecosystem services? A pan-European, cross-taxa assessment" Front Ecol Environ 2009; doi:10.1890/080083 M. Vilà, C. Basnou, P. Pyšek, M. Josefsson, P. Genovesi, S. Gollasch, W. Nentwig, S. Olenin, A. Roques, D. Roy, P. E. Hulme, and DAISIE partners.
le projet européen DAISIE (Delivering Alien Invasive Species Inventories for Europe) : www.europe-aliens.org