Visitez aussi :
Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/Qui-sommes-nous/Des-missions

 

Dernière modification le 16 février 2010


Définition et missions

Porté par le GIP Bretagne environnement depuis début 2008, l'observatoire de la biodiversité et du patrimoine naturel en Bretagne (OBPNB) réalise des missions confiées par l'Etat et le conseil régional de Bretagne. Outil d'aide à la décision pour les politiques publiques, l'observatoire a aussi un rôle à jouer dans la valorisation de la connaissance experte.


Le contexte de création de l’OBPNB

La dynamique de l’observatoire de la biodiversité et du patrimoine naturel en Bretagne a été lancée au début de l'année 2008 à l’initiative de l’Etat et du conseil régional de Bretagne.
L’OBPNB est issu du Schéma Régional du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité en Bretagne, une initiative du conseil régional de Bretagne pour replacer son action en faveur de l’environnement dans un cadre de cohérence. Adopté en février 2007, ce schéma décline les grandes priorités stratégiques de la Région. La création de l’OBPNB concrétise la proposition d’action n° 1 du schéma, à savoir : « Créer un observatoire régional du patrimoine naturel et de la biodiversité ».
L’observatoire s’inscrit dans la démarche des Orientations Régionales de Gestion et de Conservation de la Faune sauvage et de ses Habitats de Bretagne. Prévues par la loi relative à la chasse du 26 juillet 2000 et confirmées par la loi sur le développement des territoires ruraux du 23 février 2005, les ORGFH constituent un cadre pour une meilleure prise en compte de la faune et de ses habitats en vue d’un aménagement durable du territoire régional.

Définition de l'OBPNB

L'observatoire est porté par le Groupement d'Intérêt Public "Bretagne environnement" dont il constitue une des composantes.
C'est une plateforme d’information sur le patrimoine naturel en Bretagne; c'est un outil d'aide à la décision qui mutualise une connaissance experte.
Ainsi, il contribue aux orientations des politiques publiques en faveur du patrimoine naturel et notamment de la biodiversité.
L'OBPNB s'adresse préférentiellement aux acteurs régionaux du patrimoine naturel qu'ils soient institutionnels, décideurs, experts, scientifiques ou encore associatifs.
L’observatoire n’est pas défini comme un observatoire de recherche sur le patrimoine naturel. Il s'agit plutôt d'un observatoire opérationnel pour le patrimoine naturel.
Ainsi, il ne participe que très peu aux phases d'acquisition de la mesure brute ou de transformation de la mesure brute en donnée exploitable.
Il se situe préférentiellement aux étapes
- de bancarisation de la donnée, et métadonnée associée, en harmonisant les procédures,
- d’analyse avec la production d’indicateurs et de bilans,
- de mutualisation des multiples thématiques et actions concernant le patrimoine naturel,
- de valorisation de produits spécifiques vers un public ciblé.

Champs d'investigation

Les investigations de l’observatoire concernent le patrimoine naturel en Bretagne et par conséquent la biodiversité et ses trois niveaux d’organisation : la diversité écologique (écosystème), la diversité spécifique (espèce), la diversité génétique (gène).
L’OBPNB s’intéresse aussi bien aux composantes de la biodiversité qu’à son fonctionnement, son évolution ou encore son évaluation.
La biodiversité marine tout autant que terrestre est prise en compte. La géodiversité est également un champ d’investigation de l’observatoire.

Les missions confiées à l'OBPNB

Avec la mise en place de l'observatoire, l'Etat et le conseil régional de Bretagne ont l'ambition de réaliser quatre objectifs de leurs politiques environnementales :
- apprécier au plus juste l'évolution du patrimoine naturel en Bretagne et par conséquent mieux appréhender les priorités d'actions,
- appréhender au mieux les priorités d'actions,
- améliorer les échanges d'informations entre les acteurs,
- valoriser le patrimoine naturel.

Pour concrétiser cette ambition cinq missions ont été confiées à l'OBPNB :

participant à l'aide à la décision
- améliorer la connaissance régionale experte du patrimoine naturel,
- développer des éléments de stratégie et de prospective régionales pour la préservation du patrimoine naturel,
- optimiser l'organisation régionale de la gestion de la donnée,
- améliorer les échanges d'informations expertes,

participant à la valorisation de la connaissance
- mettre en valeur et diffuser l'information experte, à l'attention première des décideurs, institutionnels, scientifiques, experts, associatifs, gestionnaires.