Visitez aussi :
Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/Indicateurs-et-diagnostics/indicateurs/Indicateur-annuel-oiseaux-d-eau-en-Bretagne-a-la-mi-janvier

 

Dernière modification le 23 mars 2012


Indicateur annuel oiseaux d'eau en Bretagne à la mi janvier

L’objectif de cet indicateur est d’évaluer annuellement l'importance des populations d'oiseaux d'eau observés à la mi janvier en Bretagne (protocole Wetlands International).

Chaque année est ainsi évalué le rôle de la Bretagne pour les différentes espèces - rôles majeur, très important, important ou mineur - en fonction de seuils d'effectifs en rapport avec les effectifs nationaux et européens.

Est aussi évalué l'intérêt de chaque site - intérêts européen, national, régional ou local - en fonction là aussi de seuils d'effectifs en rapport avec les effectifs nationaux et européens.

Parmi les 34 espèces autochtones communes qui sont observées tous les ans entre 2000 et 2009, la Bretagne a un rôle essentiellement majeur ou très important pour 23 d'entre elles, et essentiellement important ou mineur pour les 11 autres.

Sur la période 2000 - 2009, chaque année 7 sites a minima sont d'intérêt européen.

La fiche indicateur compile les résultats annuels et explicite les éléments méthodologiques. Elle est téléchargeable ci après ainsi que les données sources.

La récolte des données s'inscrit dans le cadre du réseau Wetlands International. Les observations sont réalisées annuellement, à la mi janvier, et regroupées par entités géographiques fonctionnelles (51 pour la Bretagne).
Pour la Bretagne, y participent chaque année les ornithologues des réseaux associatifs bretons (BV-Sepnb, Geoca, Gob, LPO ...) ou institutionnels (ONCFS, gestionnaires d'espaces naturels ...).
La coordination des acteurs et des données est régionale (coordinateurs bénévoles), nationale (LPO et ONCFS) et internationale (Wetlands International).

Pour certaines espèces, les effectifs observés dans le cadre du protocole Wetlands International ne sont pas toujours représentatifs des populations présentes à la mi janvier en Bretagne : soit de part la difficulté d'observation d'espèces fréquentant préférentiellement le milieu marin : par exemple harle huppé ou macreuses, soit de part l'écologie d'espèces fréquentant en nombre d'autres milieux que les zones humides : par exemple pluvier doré, vanneau huppé


Fichiers : Télécharger Aperçu
Indicateurs annuels Wetlands Bretagne Indicateur_Wetlands_Bretagne.pdf (1,59 MB) -
données sources oiseaux d'eau hivernant Bretagne -