Visitez aussi :
Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/Chiffres-et-cartes/etats/Repartition-des-oiseaux-d-eau-a-la-mi-janvier-en-Bretagne

 

Dernière modification le 11 mars 2016


Répartition des oiseaux d'eau à la mi janvier en Bretagne

La carte présente une synthèse des observations recueillies sur de multiples sites. Ceux-ci sont regroupés par secteur, une cinquantaine découpant la côte et quelques étangs intérieurs.

La récolte des données s'inscrit dans le cadre du réseau Wetlands International.
Les observations sont réalisées annuellement, à la mi janvier sur une journée.
Les espèces préférentiellement ciblées sont les limicoles, anatidés et rallidé (Foulque macroule) fréquentant les zones humides littorales (marais, estrans) et intérieures (lac, étangs) en hiver.

Pour la Bretagne, participent à la dynamique Wetlands les ornithologues des réseaux associatifs bretons (BV-Sepnb, Geoca, Gob, LPO ...) ou institutionnels (ONCFS, gestionnaires d'espaces naturels ...).
La coordination des acteurs et des données est régionale (coordinateurs bénévoles), puis nationale (LPO et ONCFS) et enfin internationale (Wetlands International).

Une dynamique régionale annuelle sur plus de 15 ans et pour plus de 50 secteurs génèrent inévitablement certains biais.
Par exemple, il existe encore des données non rattachées à un secteur (les "Autres sites").
Ou bien, certains sites très peu accessibles en hiver ne sont pas systématiquement recensés et n'abondent donc pas régulièrement leur secteur de rattachement.


Fichiers : Télécharger Aperçu
données sources oiseaux d'eau hivernant Bretagne export_wetlands_bretagne.xlsx (1,16 MB) -