Visitez aussi :
Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/Chiffres-et-cartes/etats/Evolution-des-effectifs-d-oiseaux-d-eau-en-Bretagne-a-la-mi-janvier

 

Dernière modification le 10 mars 2016


Evolution des effectifs d'oiseaux d'eau en Bretagne à la mi janvier

Chaque année en hiver, les oiseaux d'eau sont recensés.
La récolte des données s'inscrit dans le cadre du réseau Wetlands International.
Les observations sont réalisées annuellement, à la mi janvier sur une journée, et regroupées par entités géographiques fonctionnelles.
Les espèces préférentiellement ciblées sont les limicoles, anatidés et rallidé (Foulque macroule) fréquentant les zones humides littorales (marais, estrans) et intérieures (lac, étangs) en hiver.

Pour la Bretagne, participent à la dynamique Wetlands les ornithologues des réseaux associatifs bretons (BV-Sepnb, Geoca, Gob, LPO ...) ou institutionnels (ONCFS, gestionnaires d'espaces naturels ...).
La coordination des acteurs et des données est régionale (coordinateurs bénévoles), puis nationale (LPO et ONCFS) et enfin internationale (Wetlands International).

Pour certaines espèces, les effectifs observés dans ce cadre ne sont pas toujours représentatifs des populations présentes à la mi janvier en Bretagne :
- soit de part la difficulté de détection d'espèces fréquentant préférentiellement le milieu marin : par exemple harle huppé ou macreuses ;
- soit de part l'écologie d'espèces fréquentant en nombre d'autres milieux que les zones humides recensées : par exemple pluvier doré, vanneau huppé.
Les aléas climatiques hivernaux peuvent perturber la phénologie des oiseaux d'eau en Bretagne, voire en France.
Ainsi, le recensement Wetlands sur une seule journée de janvier, même avec une certaine latitude sur la date, peut ne pas représenter exactement la situation moyenne entre décembre et février.


Fichiers : Télécharger Aperçu
données sources oiseaux d'eau hivernant Bretagne export_wetlands_bretagne.xlsx (1,16 MB) -