Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/Chiffres-et-cartes/etats/Espaces-indispensables-pour-certaines-especes-de-chiropteres-de-Bretagne

 

Dernière modification le 27 février 2014


Espaces indispensables pour certaines espèces de chiroptères de Bretagne

La Bretagne accueille plus de vingt espèces de chauve-souris dont quatre avec des effectifs régionaux conséquents tout en étant prises en compte par la directive "Habitats, Faune, Flore" : ceux sont le petit et grand rhinolophe, le murin à oreilles échancrées et le grand murin.

Autour de leur gite, les individus de ces espèces ont besoin d'éléments arborés, de bocage, de forêt afin d'assurer reproduction, alimentation, circulation, regroupements automnaux ("swarming").

Le croisement des informations Localisation des gites, Rayons d'action autour des gites et Occupation du sol met en évidence à l'échelle régionale les espaces indispensables à la survie et au maintien de ces espèces de chiroptères.

Dernière mise à jour : Février 2014

Ont été pris en compte les gites d'hivernage, de mise-bas et de swarming (regroupement automnal qui joue un rôle très important dans la dynamique des populations) les plus importants de Bretagne. Il s'agit de tous les sites d'intérêt national, régional ou départemental, plus quelques sites d'intérêt local mais avec des effectifs significatifs pour au moins une des quatre espèces.

Les rayons d'action considérés sont respectivement de 2,5 km, 3 km, 10 km, 15 km pour le petit rhinolophe, le grand rhinolophe, le murin à oreilles échancrée, le grand murin.

Pour chaque gite est considérée l'espèce ayant le plus grand rayon d'action. Autour du gite et dans le rayon d'action pris en compte, sont sélectionnés les forêts, bois, éléments linéaires arborés et prairies longue durée.


Fichiers : Télécharger Aperçu
Espaces indispensables Chiroptères Bretagne   à l'écran

Indicateurs associés :

Indicateur Chiroptères de Bretagne