Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/Chiffres-et-cartes/ecologie/Repartition-des-oiseaux-d-eau-a-la-mi-janvier-en-Bretagne

 

Dernière modification le 23 mars 2012


Répartition des oiseaux d'eau à la mi janvier en Bretagne

A la mi janvier, lors de recensements annuels (protocole Wetlands International), 51 zones humides pré définies sont prospectées en Bretagne. Ces sites sont aussi bien littoraux que des zones humides intérieures.

La baie du Mont-Saint-Michel et le golfe du Morbihan sont les sites prépondérants en Bretagne d'un point de vue abondance avec respectivement 65 000 et 53 000 oiseaux en moyenne annuelle. Ceux sont les deux seuls sites à accueillir plus de 10 % des effectifs annuels bretons.

4 sites ont une abondance comprise entre 15 000 et 19 000 oiseaux en moyenne annuelle : la baie de Goulven et anse de Kernic, la baie de la Vilaine, la baie de Morlaix et Penzé, la baie de Saint-Brieuc.

La récolte des données s'inscrit dans le cadre du réseau Wetlands International. Les observations sont réalisées annuellement, à la mi janvier, et regroupées par entités géographiques fonctionnelles (51 pour la Bretagne).
Pour la Bretagne, y participent chaque année les ornithologues des réseaux associatifs bretons (BV-Sepnb, Geoca, Gob, LPO ...) ou institutionnels (ONCFS, gestionnaires d'espaces naturels ...).
La coordination des acteurs et des données est régionale (coordinateurs bénévoles), nationale (LPO et ONCFS) et internationale (Wetlands International).

Pour certaines espèces, la répartition observée dans le cadre du protocole Wetlands International n'est pas toujours représentative des populations présentes à la mi janvier en Bretagne : soit de part la difficulté d'observation d'espèces fréquentant préférentiellement le milieu marin : par exemple harle huppé ou macreuses, soit de part l'écologie d'espèces fréquentant en nombre d'autres milieux que les zones humides : par exemple pluvier doré, vanneau huppé, bécasse des bois.
De plus, certains sites peuvent faire l'objet d'un effort variable de prospection selon les années. Ainsi, il serait hasardeux d'analyser finement les tendances d'effectifs par site sur la seule base des données Wetlands International.


Fichiers : Télécharger Aperçu
données sources oiseaux d'eau hivernant Bretagne -