Visitez aussi :
Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/Chiffres-et-cartes/donnees-et-cartes-dynamiques/Cartographie-departementale-des-plantes-sauvages

 

Dernière modification le 02 avril 2012


Cartographie départementale des plantes sauvages

Cet outil permet de visualiser la carte de distribution départementale de 2346 plantes sauvages (état de la base au 30/03/2012) poussant pour la plupart spontanément (c'est-à-dire "naturellement") en Basse-Normandie, en Bretagne et en Pays de la Loire (à l'exception de la Sarthe). Il constitue une synthèse des données de présence à l’échelle départementale de 80% des plantes connues ou signalées actuellement sur ce territoire. Cette synthèse est réalisée à partir des connaissances disponibles au CBN de Brest ; elle ne peut être considérée comme exhaustive. Les plantes n’ayant pas été prises en compte dans cette synthèse sont généralement celles qui ont été signalées historiquement (soit par des observateurs de terrain, soit dans la bibliographie) mais dont la présence effective serait à confirmer (plantes d’identification difficile ou dont le statut taxonomique est flou ou discuté). Ces cartes constituent un premier niveau d’information. Elles seront complétées ultérieurement par un module d’information à l’échelle communale (en cours d’élaboration).
Cette synthèse n’aurait pas été possible sans la participation du réseau d’observateurs bénévoles du CBN de Brest qui, depuis plus de 20 ans, contribue à l’inventaire de la flore vasculaire du Massif armoricain et de ses marges. Le travail d’analyse, de compilation et de mise en forme des données a été réalisé par le CBN de Brest, en particulier par Julien Geslin, Olivier Brindejonc, Thomas Bousquet, Emmanuel Quéré, Fabien Dortel, avec la contribution de Jean Le Bail, Rémy Ragot, Patrick Martin, Guillaume Thomassin, Catherine Zambettakis, Yann Guérin et Sylvie Magnanon.


Accès au serveur cartographique :