Visitez aussi :

Brèves (76)

Contenus

 

Les avocettes ont leur site

18 septembre 2013

Afin d'étudier les populations d'avocette Recurvirostra avocetta des programmes de bagage couleur ont été mis en place à l'échelle européenne. Bagué par exemple sur la réserve naturelle de Séné (Morbihan), un individu sera peut être revu un mois après en Vendée ou contrôlé sur le même site un an plus tard de retour de migration.

Piloté par Bretagne Vivante - SEPNB et en partenariat avec de nombreux acteurs, un site dédié au suivi du marquage a été mis en place : bagueur, date de bagage, numéro de bague, dates et lieux d'observations ultérieures ... un CV pour chaque oiseau !

Bagueurs et observateurs peuvent entrer directement leurs données dans la base via un formulaire.



Atlas environnemental de Ouessant

30 mai 2013

Dans la série Les cahiers du CEMO, le Centre d'Etudes du Milieu d'Ouessant a publié sous la coordination de F. Bioret et F. Quénot le numéro 4 de sa revue.

Il est entièrement dédié à une description cartographique et pluri thématique de l'île d'Ouessant : milieu physique, milieux naturels et semi naturels, ornithologie, occupation des sols, dynamiques de la végétation, archéologie ...

L'atlas est disponible auprès du CEMO.

Bioret F. & Quéno F. (coord.) 2012. Ouessant Atlas environnemental. Cahiers du CEMO, n°4, 128 p.



IBMA : Invasions biologiques en milieu aquatique

23 mai 2013

L'Onema et l'Irstea (anciennement Cemagref) sont à l'origine du groupe de travail national Invasions Biologiques en Milieu Naturel. Rassemblant un large ensemble d'acteurs concernés par cette problématique, l'IBMA a pour objectif d'étayer à l'échelle nationale les réflexions portant sur les enjeux, l'état des lieux, les réponses.



Un tableau de bord pour les espèces allochtones

19 mai 2013

Allochtones, introduites, envahissantes, la liste de ces espèces présentent en Bretagne ainsi que leurs statuts sont synthétisés en un tableau de bord interactif.



Cahiers naturalistes de l'observatoire marin

07 mai 2013

Le premier numéro de An aod, les cahiers naturalistes de l'observatoire marin vient de paraitre. Cette revue naturaliste électronique gratuite et biannuelle est consacrée à la faune et à la flore des littoraux et des eaux marines de Bretagne. Elle est éditée par l’institut Universitaire Européen de la Mer.



Atlas micro insulaire, commune par commune

06 mai 2013

Paru fin 2012 en version papier et DVD, l'atlas du patrimoine micro insulaire breton, édité par le CELRL est maintenant accessible commune par commune sur le site "ma commune, mon environnement. Exemple : pour la commune de Pleumeur Bodou, rubrique Littoral.



Frelon asiatique : danger sanitaire

16 avril 2013

Le frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax du Buysson, 1905, a été introduit accidentellement en France en 2004. Il peut s'attaquer aux abeilles indigènes, notamment directement au sein des ruches. L'inscription du frelon asiatique dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie permettra à l'autorité administrative de définir des actions de surveillance, de prévention et de lutte comme le prévoit l'article L. 201-4 ou d'approuver dans les conditions prévues à l'article L. 201-12 un programme volontaire collectif d'initiative professionnelle. Actuellement en expansion, il colonise tout l' Ouest de la France.



Classification euroépenne EUNIS des habitats terrestres et d'eau douce

18 mars 2013

La première typologie européenne des habitats terrestres fut CORINE Biotopes. Puis la typologie EUNIS a corrigé certaines incohérences ou lacunes et a pris en compte le domaine marin. Le service du patrimoine naturel du MNHN vient d'en produire une traduction française pour les habitats continentaux : Louvel J., Gaudillat V. & Poncet L. 2013. EUNIS, European Nature Information System. Système d'information européen sur la nature. Classification des habitats. Traduction française. Habitats terrestres et d'eau douce. MNHN-DIREV-SPN, MEDE, Paris, 289 p.



Données Wetlands International pour la Bretagne en janvier 2012

17 mars 2013

Les données des limicoles et anatidés hivernant à la mi janvier 2012 en Bretagne sont disponibles. Elles sont issues d'une dynamique de collecte coordonnées à l'échelle régionale par BV-Sepnb, Geoca, LPO.

Les différentes informations utilisant ces données ont été mises à jour :

 

Tendances numériques oiseaux d'eau en Bretagne à la mi janvier

Répartition des oiseaux d'eau à la mi janvier en Bretagne

Evolution des effectifs d'oiseaux d'eau en Bretagne à la mi janvier

 

Rôle de la Bretagne pour les oiseaux d'eau à la mi janvier

Intérêts des sites accueillant les oiseaux d'eau en Bretagne à la mi janvier



Une base de données en ligne pour les oiseaux d'eau à l'échelle mondiale.

11 mars 2013

Sous l'égide de Wetlands international, la base de données en ligne concernant l'estimation des populations d'oiseaux d'eau fournit les estimations actuelles mais aussi historiques, les tendances et les valeurs seuils pour plus de 800 espèces et 2 300 populations réparties dans le monde.

L'interface propose des filtres Espèces, Aires biogéographiques, Statuts ...



Changement climatique et oiseaux communs nicheurs

11 mars 2013

Un indicateur mis au point par le MNHN révèle l'impact du changement climatique sur les oiseaux communs nicheurs. Ainsi, entre 1989 et 2011, les espèces à affinités septentrionales apparaissent moins productives et déclinent plus en France que celles à affinités méridionales.



21 et pas 22 espèces de chauve-souris en Bretagne

27 novembre 2012

Pour la première fois en Bretagne, le murin de Brandt Myotis brandtii (Eversman, 1845), Vespertilionidé, semblait avoir été détecté en Bretagne par le GMB grace à l'analyse acoustique d'enregistrements réalisés fin du printemps 2012 au sud de Lannion dans les Côtes d'Armor. Cependant, après analyse génétique, il s'agit sans conteste de murin à moustache. Cette méprise permet d'affiner le protocole de discrimination acoustique entre les deux espèces. Il n'y a donc bien pour l'instant que 21 espèces sur la liste des chiroptères de Bretagne.