Visitez aussi :
www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/Actions/Saisies-en-ligne

Logo

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/Actions/Saisies-en-ligne

 

Dernière modification le 31 août 2015


Saisies en ligne

La saisie de données naturalistes dans une base de dimension régionale et via une interface web.


Plusieurs sites concernant la zone géographique de la Bretagne permettent de saisir ses données directement dans une base.

Bretagne Vivante, le GRETIA, le GMB, VivArmor Nature, le GEOCA et la LPO35 proposent le site faune-bretagne qui permet de rassembler et diffuser des données faunistiques sur la région.

Tout un chacun peut enregistrer ces observations dans la base commune et les visualiser sur une carte, accompagnées des données des autres observateurs.

Oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens et bientôt des invertébrés sont gérés par cet outil interactif.

De multiples fonctionnalités permettent un service adapté : localisation précise des informations, historiques, nombreux filtres (date, territoire, espèce ...).

Le Groupe mammalogique breton propose une saisie en ligne des observations. Elles alimentent la base Mammifères du GMB.

Les observations participent à l'enrichissement de l'Atlas des mammifères terrestres de Bretagne. Piloté par le GMB, ce projet d'atlas agrège l'ensemble des organismes régionaux producteurs potentiels de données concernant les mammifères terrestres. Les données recueillies via ce site sont versées dans la base faune-bretagne.

Bretagne Vivante pilote quatre atlas d'invertébrés (les papillons diurnes, libellules, orthoptères et gastéropodes terrestres de Bretagne) et l'atlas des reptiles et amphibiens. L'état d'avancement de ces projets est disponible sur le site de Bretagne Vivante. Les observations peuvent être saisies en ligne via une interface spécifique. Les données de vertébrés recueillies via ce site sont versées dans la base faune-bretagne.

Les observations de flore peuvent être saisies en ligne sur le site du CBNB. Elles complètent la base eCalluna, système d’information sur la flore vasculaire de l’ouest de la France.

Chiffres & Cartes associés :